mardi 1 juin 2010

C'est le grand départ

Bonjour à tous,

Donc après plus de 17 hrs de vol, nous sommes maintenant à Taïpei en attente de notre vol pour Hanoî. Tout le monde va très bien malgré la fatigue. Il est 6h15 du matin le 2 juin 2010. Alors, le 31 mai 2010 au soir, nous avions rendez-vous à 17h00 à l'aéroport Jean-Lesage de Québec pour prendre notre vol Québec-Toronto à 20h10.
C'est avec plus de 7 boites de 4 pieds cube au poids de 19kg chacune, 4 valises de 19 kg de matériels médicals, jouets et vêtements destinés à l'orphelinat ainsi que 5 bagages à main et autres accesoires que nous décollions en catastrophe pour Toronto. Il ne faut pas oublier que nous avons aussi 2 autres boites et 3 autres valises qui partiront le 3 juin prochain pour Hanoï via deux couples de parents adoptant de la société Enfant du Monde, partenaire de notre projet. Beaucoup de matériels qui nous serviront à accomplir notre projet.

Donc...nous disions, départ en catastrophe. Et oui, des orages à Toronto a obligé Air Canada à nous faire embarquer ''RUSH'' dans un avion pour ne pas être retardé dans le reste de nos escales. Donc adieu à nos familles respectives dans un temps assez court. Arrivé à l'aéroport vers 17h15, enregistrement à la course et hop dans l'avion pour un départ à 18h00 de Québec direction Toronto. Et oui....faut croire que même en voyage humanitaire les infirmières ça courent!!!
Le vol s'est bien passé mais bon, on a dû se remettre de ses émotions par ce départ catastrophe...on se demandait bien ce que le voyage allait être par la suite.

Toronto-Taïpei à Taiwan. Départ à l'heure de Toronto soit à 1h30 du matin via Eva Airway. Que dire du service. WOW...et ce, dans un superbe avion à capacité très très grande. Dans cet avion, vous vous douterez bien que nous sentions le Vietnam s'approcher de nous. Et oui, avec nos traits caucasiens, nous étions en minorité au travers des centaines de yeux bridés. Alors...durant ce vol, les péripéties ont continués. Nous sentions l'exitation dans le groupe mais aussi la fatigue des heures de vol. On a mangé et dormi pendant plus de 15hrs de vol. Service impéccable pour un vol classe économique.
Et...et...tout à coup...au-dessus du pacifique, on attends, en anglais, S.V.P. : '' Attention, Attention, à tous les passagers, nous avons besoin d'urgence de médecins, infirmières ou aide médical pour un passager qui est malade.....et hop....tout le monde debout en direction du dit passager.
Trousse de premiers soins ouverte, prise de signes vitaux, passager qui avait vraiment pas bonne mine avec chute de tension et cie....bref...deux médecins se sont joint à nous afin de prodiguer les soins de bases au passager en question. Trois heures de surveillance comprenant une heure trente de stabilisation du patient....Et oui...encore là, le travail d'infirmière nous a rattraper. Le patient était sous contrôle mais ira direction hôpital à la sortie à Taïpei.
En guise de remerciement par le personnel du vol Eva Airway on a reçu chacun un cadeau et boissons à volonté

Sur ce...on vous quitte...notre vol en direction d'Hanoï arrive
À bientôt

Sophie, Mélanie, Amélie, Martin et Charlotte
pour le Projet Humanitaire en Soins Infirmiers-Vietnam 2010

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Enregistrer un commentaire